Ou un journal presque intime…

Archives de 19 février 2011

MASSIRA


Demain c’est manif ici et vous savez quoi, je n’ai aucune idée de ce que ça peut donner. Les revendications ? une monarchie parlementaire, une justice indépendante, la fin de la censure directe ou indirecte dans la presse, la lutte contre la corruption, la légitimité du peuple en tant que peuple souverain, pour ce que j’ai compris. Mouvement initié par des étudiants que j’ai envie de placer dans la classe sociale moyenne voir un tout petit peu au-dessus.
est-ce que ça peut se transformer en révolution ? Je ne sais pas. Ici tout change très vite. 9a s’amorce et se désamorce sans qu’on comprenne jamais pourquoi. La marche de demain, oui ici on préfère parler de « marche pacifique » plutôt que de « manifestation »  semble une énigme pour la plupart des marocains. Ce qui diffère de la Tunisie et de l’Égypte ? Les réseaux sociaux où se met en place le mouvement et les accès internet restent ouvert, jusqu’à aujourd’hui encore la marche n’est pas interdite, on ne réclame pas la fin de la monarchie, juste une transformation. On en parle dans les journaux. Le gouvernement parait tout de même quelque peu fébrile, agissant depuis quelques semaines dans le sens des revendications populaires : hausse de 10% des salaires de la fonction publique, un accord avec les greffiers en grève depuis 1 an a été trouvé, la caisse royale va filer du fric aux familles les plus pauvres, toujours la même caisse stabilise le prix du blé et autres urgences.
Les initiateurs du mouvement subissent des pressions mais je viens de France, pays démocratique où l’on enferme des gens pendant des mois parce qu’ils lisent autre chose que Houllebecq ou BHL, l’affaire Coupat pour ceux qu’Alzheimer guetterait… Je n’ai donc pas envie de mettre ces pressions sur le dos d’un autoritarisme excessif quand mon propre pays n’est guère reluisant dans son comportement contre ses têtes rebelles….
Excusez moi encore de comparer la France et le Maroc quand on parle de justice indépendante….Quelles leçons pouvons nous donner quand la justice française se complait dans les petits fours et autres douceurs pour des bandits de haut vol mais en col blanc et qu’elle enferme à tour des bras les voleurs de pomme.
Quant à la censure dans la presse française c’est vrai qu’elle est bien moins visible, l’avantage de l’auto censure, c’est plus doux, c’est plus démocratique…
Personnellement je n’y crois pas trop à la révolution marocaine mais je ne miserai tout de même pas grand chose dessus….la suite demain soir, inchallah…